Candriam - Zone euro : un marché du travail toujours tendu

21/02/2024 - source : Patrimoine 24

A l’instar de ce que l’on observe aux Etats-Unis, le marché du travail est tendu dans la zone euro. La nature des tensions y est toutefois assez différente. 

Emile Gagna, Economist

Alors que près de 25 millions d’emplois avaient été détruits au pire de la pandémie aux Etats-Unis, l’existence de dispositifs de préservation de l’emploi (et la mise en place de dispositifs exceptionnels) dans la plupart des pays européens (chômage partiel en France, Kurzarbeit en Allemagne, ERTE en Espagne, chômage temporaire en Belgique…) ont permis d’éviter que les destructions d’emplois soient aussi nombreuses qu’outre-Atlantique (graphique 1).

Source : UNEDIC

La période de déconfinement n’a donc pas été accompagnée, de ce côté-ci de l’Atlantique par des mouvements importants de main d’œuvre alimentant une inflation salariale. Les entreprises n’en n’ont pas moins rapidement été confrontées à des pénuries de main d’œuvre. D’abord sectorielles, ces difficultés de recrutement se sont progressivement étendues à l’ensemble de l’économie. Les raisons en sont peu claires : diffusion du télétravail, réduction du temps de travail souhaitée par les salariés, inadéquation de la main d’œuvre aux besoins d’emplois des entreprises, etc. Quelles qu’en soient les raisons, force est de constater que malgré plus d’un an de stagnation de l’activité, les entreprises continuent de recruter ! 

Source : UNEDIC

Ce contexte de marché du travail tendu a naturellement alimenté les revendications salariales : partout dans la zone euro, les négociations salariales ont abouti à des hausses de salaires. Celles-ci n’ont toutefois, jusqu’à présent, pas permis de compenser la hausse de l’inflation : les salariés européens pourraient maintenant tenter de regagner la perte de pouvoir d’achat qu’ils ont subi (graphique 2).Alors que la demande intérieure (la consommation des ménages en particulier) reste morose, le risque de voir ces hausses de salaires nourrir une boucle prix-salaires semble limité. La Banque Centrale Européenne restera bien sûr vigilante à ce que cette dynamique salariale ne contribue pas à désancrer les anticipations d’inflations et à entretenir la hausse des prix. De ce point de vue, une détente des conditions sur le marché du travail serait bienvenue…

Par Emile Gagna, Economist

dnca sommes nous a la veille d'un changement de cycle ?

Pour accéder au site, cliquez ICI.

À propos de Candriam

Candriam, qui signifie "Conviction AND Responsibility In Asset Management", est un gestionnaire d’actifs mondial multi-spécialiste. Pionnier et leader dans le domaine des investissements durables depuis 1996, Candriam gère environ 144 milliards d’euros d’actifs1 et s’appuie sur une équipe de plus de 600 professionnels. La société dispose de centres de gestion à Luxembourg, Bruxelles, Paris et Londres et ses responsables de clientèle couvrent plus de 20 pays dans toute l'Europe continentale, au Royaume-Uni, aux États-Unis et au Moyen-Orient. Candriam propose des solutions d'investissement2dans plusieurs domaines clés : obligations, actions, stratégies à performance absolue et allocation d'actifs, avec une gamme large et innovante de stratégies ESG couvrant toutes ces classes d'actifs.

Candriam est une société du groupe New York Life Investments. New York Life Investments3 se classe parmi les principaux gestionnaires d’actifs mondiaux4. Plus d’informations sur : www.candriam.com

1 A partir du 30 juin 2023. Au 30/06/2023, Candriam a modifié la méthodologie de calcul des actifs sous gestion (AUM), et les AUM incluent désormais certains actifs, tels que les AUM non discrétionnaires, la sélection externe de fonds, les services de superposition, y compris les services de sélection ESG, les services de conseil, les services de marque blanche et les services de livraison de portefeuilles modèles qui ne sont pas considérés comme des actifs sous gestion réglementaires, tels que définis dans le formulaire ADV de la SEC. Les actifs sous gestion sont déclarés en EUR.

2 Tous les produits et services ne sont pas disponibles pour tous les investisseurs ou dans toutes les régions.

3 New York Life Investments est une marque de service utilisée par New York Life Investment Management Holdings LLC et sa filiale New York Life Investment Management LLC. Toutes deux sont des filiales indirectes en propriété exclusive de New York Life Insurance Company.

4Source : New York Life Investments se classe au 25 ème rang des plus importants gestionnaires d’actifs au monde (Pensions & Investments, juin 2023. Le classement est basé sur le total mondial des actifs institutionnels sous gestion à fin 2022. Les actifs de New York Life Investments incluent les actifs des conseillers en investissement affiliés.