En août, les marchés émergents ont progressé de +1,4 % (en dollars) et sous-performé les marchés développés (+2,5 %).
Paulo Salazar, Head of Emerging Markets Equity
Le mois a commencé par une correction déclenchée par le renforcement du yen, après la hausse inattendue des taux de la Banque du Japon. En outre, les chiffres de l’emploi américain de juillet ont déçu les attentes, ce qui a renforcé les craintes d'un scénario d'atterrissage brutal. Les réactions excessives du marché se sont toutefois avérées de courte durée et le discours de Jerome Powell à Jackson Hole a ramené le calme. « L’heure est venue d’ajuster la politique monétaire » : c’est par ces mots que ce dernier a suggéré une première baisse des taux en septembre, tout en soulignant sa détermination à éviter une dégradation du marché du travail.
La Chine (+1,0 %) n’a pas vu ses perspectives de croissance s’améliorer. L'IPC de juillet a augmenté de 0,5 %, un chiffre supérieur aux attentes, mais la croissance des exportations a ralenti. En fin de mois, le marché chinois a néanmoins regagné du terrain sur fond d’anticipations positives dans le secteur immobilier : les propriétaires sont désormais susceptibles de se refinancer à des taux plus bas. Sur le front géopolitique, Jake Sullivan, conseiller Américain à la Sécurité nationale, a rencontré le président chinois à Pékin. Les deux hommes ont évoqué des sujets variés et souligné l'importance de maintenir des relations bilatérales stables.
Taïwan (+3,2 %) et la Corée (-2,8 %) ont enregistré des résultats mitigés dans le secteur des semi-conducteurs, mais les principaux fabricants ont finalement peu réagi aux résultats de Nvidia, largement anticipés. La consommation et les investissements ont progressé à Taïwan, tandis que la Corée a enregistré une forte croissance des exportations et des résultats encourageants pour le programme « Value-up ».
L'Inde (+0,8 %) a maintenu une croissance robuste, renforçant son poids par rapport à la Chine au sein de l'indice de référence. Le pays a réalisé des progrès notables en matière de développement rural et s'apprête à lancer, dans le cadre des efforts de numérisation de la banque centrale, une plateforme pour faciliter le microcrédit dans tous les secteurs. Grâce à une plateforme unifiée gérée par la banque centrale, l’Inde affiche déjà une croissance du paiement mobile parmi les plus rapides au monde.
En Amérique latine, la production industrielle et les services ont progressé au Brésil (+5,5 %), mais les inquiétudes concernant les finances publiques persistent. Les réformes économiques de l'Argentine ont été bien accueillies et le pays pourrait, selon certains acteurs, réintégrer l'indice de référence MSCI Emerging Markets.
Les rendements américains ont terminé le mois à 3,91 %. Sur le front des matières premières, le pétrole brut a baissé de 2,4 %, tandis que l'or a augmenté de 2,3 %.
Perspectives et moteurs des marchésLes actions des pays émergents, qui jouent un rôle crucial dans la croissance économique mondiale, se sont vivement redressées cette année.
La position accommodante de Jerome Powell laisse entrevoir une première baisse des taux en septembre, ce qui pourrait inciter les banques centrales des pays émergents à déployer des politiques d'assouplissement monétaire plus volontaristes.
Au niveau régional, les marchés émergents hors Chine font preuve d'une résistance remarquable. En Inde, les investissements d’infrastructure, la diversification de la chaîne logistique, les dépenses de consommation, l'expansion des services financiers et la construction de logements progressent à grands pas. En ce qui concerne les autres pays émergents, l'Afrique du Sud a progressé grâce aux espoirs de réforme, tandis que le Mexique envisage une réintégration au sein de l'indice de référence MSCI Emerging Markets.
Sur le marché de l’électronique, Taïwan et la Corée collaborent étroitement avec les fabricants américains. Malgré une certaine volatilité à court terme, la demande d'investissements à long terme dans l'intelligence artificielle reste solide.
Les perspectives économiques de la Chine restent peu réjouissantes. Les efforts du gouvernement manquent de mesures concrètes et l'émission d'obligations par les autorités locales s'avère plus faible que prévu. La tendance déflationniste reste soutenue et menace le redressement de l’économie chinoise, de sorte que les investissements dans le pays exigent une sélection rigoureuse.
Conformément à notre stratégie, nous ajustons l’appétit pour le risque de notre portefeuille de manière dynamique en fonction de l’évolution des conditions de marché, en veillant à conserver une position équilibrée. Une confirmation de l’assouplissement monétaire aux États-Unis et de la reprise en Chine favoriserait la croissance des marchés émergents.
Par Paulo Salazar, Head of Emerging Markets Equity
Décharge de responsabilité
Ce document est destiné uniquement à l'attention des journalistes et des professionnels du secteur de la presse et des médias pour un usage éditorial. Il ne constitue pas une offre d'achat ou de vente d'instruments financiers, ni une recommandation d'investissement, ni la confirmation d'une quelconque transaction, sauf accord exprès. Bien que Candriam sélectionne soigneusement les données et les sources utilisées, des erreurs ou omissions ne peuvent être exclues a priori. Candriam ne saurait être tenue responsable des dommages directs ou indirects résultant de l’utilisation de ce document.
Pour accéder au site, cliquez ICI.
À propos de Candriam
Candriam, qui signifie "Conviction AND Responsibility In Asset Management", est un gestionnaire d’actifs mondial multi-spécialiste. Pionnier et leader dans le domaine des investissements durables depuis 1996, Candriam gère environ 145 milliards d’euros d’actifs et s’appuie sur une équipe de plus de 600 professionnels. La société dispose de centres de gestion à Luxembourg, Bruxelles, Paris et Londres et ses responsables de clientèle couvrent plus de 20 pays dans toute l'Europe continentale, au Royaume-Uni, aux États-Unis et au Moyen-Orient. Candriam propose des solutions d'investissement dans plusieurs domaines clés : obligations, actions, gestion alternative et stratégies d’allocation d'actifs, avec une gamme large et innovante de stratégies ESG couvrant toutes ces classes d'actifs.
Candriam est une société du groupe New York Life Investments. New York Life Investments se classe parmi les principaux gestionnaires d’actifs mondiaux.