Candriam - Outlook - 2ème semestre 2022 : Préparez-vous à l'atterrissage

07/07/2022 - source : Patrimoine 24

Retrouvez ci-dessous les perspectives et les convictions des équipes de Candriam pour le 2ème semestre 2022, rédigées sous la direction de Florence Pisani, directrice de la recherche économique et Nadège Dufossé, responsable de l'allocation d'actifs chez Candriam. 

Les points clés

Banques centrales... l'impossible équilibre parfait (p.3)

Confrontées à une inflation élevée, les banques centrales doivent resserrer leur politique monétaire. En Chine, les autorités auront du mal à atteindre leur objectif de croissance pour l’année 2022.  Aux Etats-Unis, tant que l’économie ne donnera pas de signes clairs de ralentissement, la Fed n’a d’autre choix que de continuer à appuyer sur la pédale de frein. Pour la BCE, convaincre les marchés qu’elle ne laissera pas les spreads souverains s’écarter « trop » sans réagir est urgent. 

Allocation d'actifs : la flexibilité, seule voie pour une stabilité des portefeuilles ? (p. 5)

L’année 2022 n’est pas finie mais elle a été jusqu’à présent exceptionnellement négative tant pour les actions que pour les obligations. Ce dégonflement brutal sur les marchés financiers des valorisations les plus élevées résulte de chocs successifs : l’invasion de l’Ukraine par la Russie et le maintient par la Chine d'une politique "zéro covid" stricte. Le point pivot sur l’inflation et les anticipations de resserrement donnera le tempo pour ces prochains mois.

Quand faudra-t-il reprendre du risque dans les portefeuilles ? (p. 8)

Il est encore prématuré de se positionner durablement à l’achat sur les marchés financiers. L'allocation de Candriam reste pour le moment défensive et positionnée pour une phase de ralentissement économique, avec une décélération progressive de l’inflation à partir de cet été. 

Quelles seront les étapes suivantes ? (p. 11)

Face à l'incertitude, la plus grande difficulté pour les investisseurs aujourd’hui est de rester maître du temps dans une accélération folle des cycles depuis le début de la pandémie de Covid-19 et une volatilité élevée sur l’ensemble des classes d’actifs. Il reste trop tôt pour tirer des conclusions définitives sur l’environnement d’investissement post-Covid mais ils doivent rester prêts à remettre en cause certains biais et croyances ancrés depuis 2008.

 

Pour consulter l'analyse dans son intégralité, cliquez ICI.

 

dnca sommes nous a la veille d'un changement de cycle ?

 Pour accéder au site, cliquez ICI.