Le fonds BlackFin Capital Partners a finalisé l’acquisition du groupe Cafpi, courtier en crédits immobiliers et en assurances des emprunteurs, fondée en 1971 par Elie Assouline.
BlackFin devient l’actionnaire majoritaire de Cafpi (32 600 dossiers pour 7,5 milliards d’euros de crédits signés en 2020), aux côtés de Maurice Assouline, qui demeure un actionnaire significatif. L’ambition partagée de BlackFin et de Maurice Assouline est de développer l’activité et la notoriété de Cafpi, d’élargir le réseau commercial et d’enrichir l’offre de produits.
Spécialiste des services financiers et de la FinTech, BlackFin a investi au capital de plusieurs sociétés de courtage dans les domaines du crédit, de l’assurance et de l’épargne. Cette expérience permettra de développer l’activité et la croissance de Cafpi, premier courtier en crédits immobiliers de France. La mise en commun des compétences de ces deux experts des services financiers permettra de valoriser et de capitaliser sur la relation privilégiée existante entre Cafpi et ses partenaires financiers, notamment les banques.
Pour Cafpi, l’objectif est de poursuivre le développement de son maillage commercial sur l’ensemble du territoire français. Avec le soutien de BlackFin, Cafpi a également l’ambition de perfectionner la digitalisation de l’ensemble de son parcours client – de la relation avec les apporteurs d’affaires jusqu’aux opérations avec les banques – afin d’améliorer la satisfaction de ses clients et de conserver sa position de leader du marché des courtiers en crédits.