En optant pour une stratégie ISR best-in-progress, BNP Paribas REIM lance Afer Pierre, un fonds dédié pour l’Afer (Association française d’epargne et de retraite) avec le support de l’assureur Abeille Assurances (anciennement Aviva France). L’Afer souhaitant diversifier ses unités de compte en intégrant davantage d’immobilier, elle a choisi BNP Paribas REIM France pour son fonds Afer Pierre, qui propose un investissement immobilier responsable, conforme à l’article 8 du règlement SFDR.
Afer Pierre est une société civile (SC) diversifiée qui sera majoritairement constituée d’immobilier détenu en direct (cible de l’ordre de 70 %) et d’une poche investie en immobilier indirect, notamment via des SCPI, OPCI grand public et actions foncières (cible de l’ordre de 30 %). Elle a pour objectif de proposer une large diversification en termes de typologies d’actifs avec un patrimoine qui sera composé à la fois de bureaux, de résidentiel, de plates-formes logistiques et de commerces de pied d’immeuble. La diversification sera aussi présente au niveau géographique avec des investissements majoritairement ciblés vers la France, mais également dans d’autres pays européens, notamment en Allemagne et au BeneLux. Afer Pierre vise une performance annualisée de l’ordre de 4 % sur un horizon de détention de dix ans.
Trois acquisitions (deux immeubles de bureaux multi-locataires à Lyon et Boulogne-Billancourt, et une plate-forme logistique à Eindhoven) ont d’ores et déjà été réalisées pour un montant total de près de 80 millions d’euros. D’autres acquisitions sont prévues dans les prochaines semaines, notamment dans le secteur du résidentiel.