BNP Paribas Cardif, un acteur engagé au côté de ses assurés en assurance emprunteur

20/01/2025

Depuis plus de 15 ans, BNP Paribas Cardif s’attache à rendre l'assurance plus accessible, plus simple et plus lisible avec des produits et des couvertures en adéquation avec la situation réelle des assurés.

Cette démarche, qui repose notamment sur la prise en compte des dernières avancées médicales, s’est déjà traduite, ces dernières années, par des actions concrètes dont les assurés bénéficient au travers de notre contrat Cardif Libertés Emprunteur.

Ainsi, nous couvrons les emprunteurs atteints de certaines pathologies comme par exemple la maladie de Parkinson, le diabète gestationnel, les troubles psychiques liés à un évènement de la vie, l’asthme, la paraplégie ou la tétraplégie. En 2023, nous avons également renforcé l’accès à l’assurance aux personnes atteintes de maladies inflammatoires chroniques de l'intestin (MICI), comme la maladie de Crohn et la rectocolite hémorragique (RCH).

Fin 2023, un Fonds d’Action Sociale est créé avec pour objectif de soutenir nos clients assurés se trouvant en situation de fragilité du fait d’une maladie rare, d’un grave problème de santé ou d’un accident. Une aide financière exceptionnelle, totalement indépendante des garanties de notre contrat d’assurance de prêt individuel.

Depuis le 1er décembre 2024, les personnes traitées pour le VIH bénéficient d'une tarification sans surprime ni exclusion1 , avec pour seul critère la charge virale indétectable au moment de la souscription, pour les emprunts jusqu’à 1 million d’euros, allant ainsi bien au-delà des avancées déjà réalisées dans le cadre de la convention AERAS . En France en 2021, 93% des personnes bénéficiant d’un traitement antirétroviral dans le cadre d’une infection au VIH avaient une charge virale indétectable.

Dans la continuité des travaux engagés sur ces nombreuses années, nous avons en 2023 et 2024 enrichi l’offre et élargi les couvertures du contrat Cardif Libertés Emprunteur :

◾ Nous avons étendu la garantie Perte d’Emploi en intégrant la rupture conventionnelle au motif d’éligibilité à l’indemnisation.

◾ Nous finançons la prise en charge d’un test génomique innovant afin d’accompagner au plus près nos clients touchés par certains cancers du sein et qui permet de détecter le risque de récidive lors de la survenance de cette pathologie. Ce test prescrit par un oncologue peut être partiellement pris en charge par certains organismes.
Afin de permettre à tous les assurés éligibles d’en bénéficier, Cardif remboursera la prise en charge dans la limite de 3 000€.

◾ Nous avons inclus la garantie Aide à la famille, qui comprend deux couvertures (Présence parentale et Proche aidant) pour protéger des risques additionnels et renforcer la garantie ITT. Cette garantie permet de soutenir financièrement les assurés contraints de réduire ou cesser leur activité professionnelle pour accompagner un proche gravement malade ou accidenté.

◾ Nous avons mis en place un tarif irrévocable sur les changements des habitudes de vie révisable à la baisse en cas d’amélioration de son état de santé. Ce qui permet à nos assurés d’avoir un montant de cotisation d’assurance au plus juste de leur situation.

Par l’ensemble de ces initiatives, BNP Paribas Cardif réaffirme son engagement en faveur d'une assurance plus inclusive.

1 En l’absence de pathologies autres que celle du VIH