BNPP AM met un nouveau fonds sur le marché, le BNP Paribas Future Forest Fund, lequel permettra d’investir dans des forêts gérées de manière durable.
En promouvant le BNP Paribas Future Forest Fund, le premier lancé en partenariat avec l’International Woodland Company (IWC), BNP Paribas Asset Management (591 Md€ d’encours sous gestion au 30 septembre 2024) propose un véhicule pour investir dans des forêts gérées de manière durable.
Le fonds de la filiale de gestion d’actifs de BNP Paribas est catégorisé Article 9 de la SFDR. Il vise à « façonner » les forêts commerciales de demain en intégrant une approche durable.
Le fonds souhaite offrir aux investisseurs des rendements financiers tout en soutenant des pratiques responsables pour lutter contre le changement climatique, améliorer la résilience des actifs et préserver la biodiversité. Le FFF est le premier fonds lancé conjointement avec l’IWC (6 Md$ de programmes d’investissement supervisés), entité dans laquelle BNPP AM détient une participation majoritaire.
L’IWC est spécialisée dans le capital naturel, avec plus de 30 ans d’expérience dans l’investissement et les services de conseil dédiés aux investissements durables dans la forêt, l’agriculture et la restauration d’écosystèmes à l’échelle mondiale. Elle fait partie de la plateforme d’investissement de BNP Paribas Asset Management Private Assets.
Le fonds s’adresse aux investisseurs professionnels ou institutionnels (fonds de pension, caisses d’assurance, corporates…). Sa durée de vie est de 12 ans (prorogeable de trois fois un an). Le ticket d’entrée standard est de 10 M$.
Plusieurs mégatendances
« Les investissements forestiers durables, explique un porte-parole de la société de gestion, constituent une opportunité pour les investisseurs qui cherchent à aligner leurs objectifs financiers avec les enjeux environnementaux et sociaux.
Ils peuvent jouer un rôle important, avec des rendements attrayants ajustés du risque, un revenu annuel stable, une diversification, en raison d’une faible corrélation avec d’autres classes d’actifs, et une couverture contre l’inflation. »
De surcroît, la gestion durable des forêts est essentielle dans la lutte contre le changement climatique. Les arbres jouent un rôle clé dans la capture et le stockage du carbone. Ils peuvent sauvegarder et améliorer la biodiversité terrestre, tout en offrant une protection contre la déforestation.
Le fonds sera investi dans des zones géographiques « matures » : Etats-Unis, Australie, Nouvelle-Zélande, Europe.
Et ce, uniquement dans des forêts certifiées par le Forest Stewardship Council (FSC) ou éligibles à la certification. Le BNP Paribas Future Forest Fund, qui vient de réaliser un premier closing de 130 M$, sera composé d’une dizaine d’actifs. Il vise une taille d’au moins 500 M$.
Le fonds répond à une demande « soutenue » de bois. Au cours des 60 dernières années, la demande mondiale a doublé. L’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture prévoit une augmentation de 37 % à 60 % d’ici à 2050.
« Cet accroissement de la demande, commente le porte-parole, repose sur plusieurs mégatendances : croissance démographique, urbanisation, hausse du revenu par habitant, transition écologique… »
Le fonds « forêt » de BNPP AM n’est pas sans rappeler la stratégie thématique « bois » lancée par Pictet AM en septembre 2008, Pictet - Timber, fonds d’actions internationales dont l’actif excède désormais 750 M€ et dont la performance est, depuis sa création, supérieure à 7,5 % en rythme annualisé.
ML