Ne manquez pas le bilan de l'année de MORGAN STANLEY IM par Thomas Chaussier, Directeur France.
L’année 2021 vient de s’achever, quels ont été les faits marquants de celle-ci pour MORGAN STANLEY IM ?
Le 1er mars 2021, Morgan Stanley a finalisé l'acquisition d'Eaton Vance, incluant les marques Eaton Vance, Calvert, Parametric et Atlanta Capital. Avec Morgan Stanley Investment Management (IM), le groupe réunit deux des sociétés de gestion d'actifs les plus performantes au monde, en forte croissance organique, et dotées d'atouts distincts et très complémentaires en matière de gestion d'actifs, de distribution et de service à la clientèle. Ce mariage vient renforcer la gamme de solutions innovantes et adaptées aux enjeux actuels, que nous proposons à nos clients dans le monde et en France.
Morgan Stanley IM gérait 1 521 milliards de dollars US d'actifs à fin septembre 2021 pour compte de tiers au travers d'un choix complet de stratégies et de classes d'actifs, tant sur les marchés cotés que sur les marchés privés. En France, nous avons capitalisé sur l'excellence de notre gestion et sur notre présence depuis plus de 25 ans sur le territoire, en continuant à renforcer notre ancrage, notamment auprès des intermédiaires financiers et des conseillers en gestion de patrimoine.
Quels sont vos principaux projets, vos principales ambitions en termes de produits et services dans les 6 mois ?
Nous avons de nombreux projets de développement pour 2022 sur le marché français avec un focus particulier sur la clientèle des distributeurs.
Grâce à l'expertise d'Eaton Vance dans toutes les classes d'actifs, notamment sur les marchés de dette, en matière d’indexation directe et en ESG à travers sa filiale Calvert, nous avons pour ambition de proposer de nouveaux produits à nos clients en France, et plus largement en Europe. L’introduction de nouveaux produits actions viendra également compléter notre offre déjà riche et de grande qualité.
Nous nous efforçons de renforcer significativement notre présence auprès des différents intermédiaires de la distribution des OPCVM, y compris les plateformes d’assurance-vie, les conseillers financiers indépendants ou affiliés, et les family offices. Enfin, nous travaillons à pouvoir proposer à nos clients distributeurs et conseillers financiers des produits de gestion d’actifs non cotés que nous offrons depuis de nombreuses années à notre clientèle institutionnelle, notre plateforme dans le domaine de l'alternatif et du non coté faisant partie de notre singularité.
Qu’en est-il de l’ISR ?
Au cours de l'année écoulée, nous nous sommes attachés à développer nos capacités en matière de recherche, de données et de technologies liées à la durabilité, ainsi qu'en matière d’engagement et de gérance. Cette démarche a pour objectif de répondre à l’intérêt croissant que portent nos clients français aux questions environnementales et sociales. Nous nous sommes également concentrés sur l'adaptation de notre gamme de fonds afin de nous conformer à la réglementation SFDR et sur le lancement de nouveaux produits qui répondent aux exigences de nos clients en matière d’ESG.
Au-delà du fait que l’ESG soit central dans nos gestions, nous sommes également très enthousiastes à l’idée de pouvoir faire bénéficier les investisseurs français de notre grande expertise en matière d’investissement responsable et durable en 2022 via notre entité spécialisée Calvert Research and Management, pionnière de l’ESG depuis près de 40 ans et totalisant plus de 36 milliards de dollars US d’actifs sous gestion (à fin septembre 2021). Calvert dispose de capacités d'analyse de pointe par ses recherches et son engagement avec les émetteurs, et fait preuve d'une grande compréhension des problématiques de demain.
Quelle est votre analyse de la situation actuelle des marchés financiers en quelques lignes ?
Avec une pandémie de Covid-19 qui n’est pas encore terminée, la croissance mondiale devrait toutefois continuer à progresser à un rythme correct malgré un probable ralentissement et des durcissements des conditions monétaires. La question de l’inflation devrait également rester au moins partiellement sur la table et il semble toujours important de rester vigilant sur les marchés actions et obligataires. Il conviendra sans aucun doute de faire preuve de sélectivité accrue envers les titres et les classes d’actifs les mieux positionnés face à ce contexte, de rechercher la qualité et la croissance durable, de poursuivre les investissements ESG et dans les thématiques de long terme dans un monde en profonde mutation. Dans cet environnement volatil, et aux signaux inflationnistes, les actifs réels et le non coté devraient apporter également des solutions intéressantes aux investisseurs.
Pour accéder au site, cliquez ICI.