Retrouvez l’analyse du Bilan de 2021 et les Perspectives de 2022 livrée par Constance Vedie de La Heslière, Responsable Relations Investisseurs chez Comgest.
L’année 2021 vient de s’achever, quels ont été les faits marquants de celle-ci pour COMGEST ?
Les douze derniers mois ont été extraordinairement favorables pour les marchés actions. Il y avait un véritable optimisme quant au fait que 2021 pourrait apporter un certain soulagement, de l'espoir et un retour à la normale. L'espoir a été rapidement retrouvé alors que les vaccins étaient déployés à travers le monde. L'ampleur du rebond économique a surpris positivement dopé par des politiques monétaires et fiscales très accommodantes, un cocktail parfait pour les marchés actions.
Mais ce fut aussi une année contrastée pour les marchés actions. Alors que les marchés développés ont enregistré de solides performances, les marchés émergents et l'Asie ont terminé l'année en territoire négatif. Les vagues de réglementation en Chine s’ajoutant à un environnement de marché peu favorable pour notre style de gestion ‘qualité croissance’ ont pénalisé la performance de certaines sociétés en portefeuille.
En fin d'année, l'inflation s'est nettement accélérée. Nous sommes convaincus que le meilleur moyen de protéger les actifs de nos clients de l'inflation est un investissement ‘bottom-up’ dans des sociétés alliant un fort pouvoir de fixation des prix à un faible niveau d'endettement.
Durant l’année écoulée, la diversification des actifs au sein de la gamme a continué. Sept stratégies affichent désormais un encours supérieur à 1 milliard d’euros. L’actif sous gestion est de 41 milliards d’euros à fin décembre 2021.
Quels sont vos principaux projets, vos principales ambitions en termes de produits et de services à échéance 6 mois ?
Continuer à offrir un service de qualité aux investisseurs qui partagent notre horizon long terme et poursuivre le rééquilibrage de notre actif sous gestion entre les différents fonds de la gamme, c’est-à-dire avoir davantage de fonds qui atteignent la taille critique. Nous devons également mieux communiquer sur nos engagements significatifs avec les sociétés, cela démontre que nous agissons comme des propriétaires et non comme des locataires dans le double objectif de remplir au mieux notre obligation fiduciaire et d’être de bons citoyens.
Qu’en est-il de l’ISR ?
L’équipe ESG de Comgest est en forte croissance depuis deux ans et compte désormais sept membres. En 2021, elle a mené plus de 120 engagements auprès des entreprises et a poursuivi sa participation à plusieurs initiatives collectives importantes, notamment la première action menée par un groupe d’investisseurs sur un plan national au Brésil concernant la déforestation. Elle s'est également engagée auprès des entreprises de la "Big Tech" telles que Facebook et Google, sur les questions de droits de l'homme en lien avec la confidentialité et la protection des données. Comgest a obtenu la note A+ pour les trois piliers de l'évaluation PRI* des Nations unies et a été classé comme le meilleur gestionnaire d'actifs avec la plus grande concentration de fonds avec des notations de durabilité Morningstar supérieures à la moyenne dans la récente publication Morningstar Fund Family 100**. En outre, conformément au règlement européen sur la divulgation des informations relatives à la finance durable (SFDR), plus de 97 % des actifs sous gestion des fonds ouverts de Comgest sont investis dans des fonds relevant de l'article 8.
Quelle est votre analyse de la situation actuelle des marchés financiers en quelques lignes ?
La pandémie n’est malheureusement pas terminée, les marchés financiers et les économies de la planète présentent toujours d’importantes distorsions. Dans cet environnement délicat, nous nous efforçons d’identifier et d’évaluer les différents niveaux d’interférences, et d’estimer au mieux la qualité et les opportunités de croissance de BPA (Bénéfice Par Action) de nos positions et nos cibles d’investissement. Comme évoqué précédemment, nous pensons que la qualité protègera les valeurs en portefeuille du risque d’inflation et de hausse des taux d’intérêt. Il n’existe, à notre avis, pas de meilleur outil de lutte contre l’inflation que le pouvoir de fixation des prix, et pas de meilleure protection contre la hausse du coût de l’endettement que l’absence d’endettement.
*Se référer au rapport d'évaluation complet pour voir toutes les notes et les liens vers la méthodologie d'évaluation des PRI et vers notre rapport de transparence pour toute information complémentaire.
** Morningstar : Fund Family 100, 8 septembre 2021
Pour accéder au site, cliquez ICI.