BILAN 2020 / PERSPECTIVES 2021 - Chahine Capital

10/12/2020 - source : Patrimoine 24

Retrouvez le Bilan de 2020 et les Perspectives de 2021 de Chahine Capital, avec Stéphane Levy, Stratégiste – Responsable de l’Innovation.

1/ L’Année 2020 se termine bientôt, quels ont étaient les faits marquants pour votre société ?

Cette année 2020 marquée par la crise sanitaire restera longtemps gravée dans les mémoires collectives. Son impact sur les marchés et sur l’organisation du travail aura été spectaculaire. Les tendances de fond se sont accélérées. La montée en puissance de la technologie, des systèmes de communication et de l’investissement responsable dans nos métiers est puissante et va s’inscrire dans la durée.

Le modèle organisationnel de Chahine Capital qui s’appuie sur la technologie depuis plus de 20 ans s’est avéré particulièrement efficient dans un contexte où la dématérialisation s’est imposée à chacun.

En termes de gestion, nos fonds ont particulièrement bien fonctionné. A titre d’illustration Digital Stars Europe, notre fonds actions Europe, est en hausse de +9.9% contre -4.4% pour son indice de référence MSCI Europe NR (au 07 /12/2020). Depuis sa création en novembre 1998, il affiche une performance annualisée remarquable de +9.3% contre +4.3% pour l’indice. Digital Stars Europe ex UK a quant à lui obtenu une nouvelle fois le Lipper Award du meilleur fonds dans sa catégorie sur 5 ans, et progresse cette année de 15.1%. Notre approche Momentum mise en œuvre de manière systématique s’avère être particulièrement redoutable dans des contextes où la dispersion entre les titres de la cote est élevée. C’est la mission d’une gestion active telle que la nôtre. Par ailleurs, notre dernière avancée de recherche, portant sur l’intelligence artificielle s’est concrétisée par son intégration à hauteur de 30% dans nos fonds actions fin 2019, et nous sommes très satisfaits de la performance réalisée lors de cette première année d’expérience.

Notre approche ESG, a également donné satisfaction, et nous sommes fiers d’avoir obtenu le label ESG LuxFlag. L’approche par exclusion que nous mettons en œuvre est une composante additionnelle de notre politique rigoureuse de contrôle des risques.

Un mot sur les aspects commerciaux, la collecte est dans une bonne dynamique, ce qui, couplé à de bonnes performances, nous permet de franchir le cap du milliard d’euros d’actif sous gestion.  Enfin, notre démarche de référencement « assurance vie », pilotée par notre Responsable de la Distribution France Vincent Colin, touche à sa fin, et nous sommes très heureux d’annoncer que nos fonds sont désormais accessibles dans la quasi-totalité des contrats disponibles.

2/ Quels sont vos principaux objectifs/projets pour 2021 ?

Nous nourrissons de grandes ambitions pour 2021. L’épidémie prendra fin et nous pourrons accélérer notre présence auprès des investisseurs, ce à quoi nous tenons beaucoup. Nous sommes à cet égard en train de mettre en place un outil de communication novateur et moderne afin de partager périodiquement nos vues, nos positionnements, notre actualité et nos performances.

La recherche qui est partie intégrante de notre approche scientifique de la gestion sera également très prégnante en 2021. Nous avons renforcé notre équipe de gestion, dirigée par Julien Bernier, avec le recrutement d’un nouvel ingénieur spécialiste de l’IA et sommes très excités par les différentes pistes de recherche qui s’ouvrent à nous.

Enfin, l’environnement de marché est plein de promesses pour nos perspectives de performance. D’une part les actions européennes disposent d’un potentiel de revalorisation important, d’autre part notre approche Momentum est bien adaptée pour créer de la surperformance par sa capacité à se positionner sur les tendances porteuses de marché.

 

CHAHINE FINANCE Logo Pantone 1

Pour accéder au site, cliquez ICI.