Axiom AI - Les sanctions du monde occidental contre la Russie : qu'est-ce que cela signifie ?

28/02/2022 - source : Patrimoine 24

La guerre en Ukraine sera menée sur deux fronts : sur le terrain et dans le système financier, avec l'espoir qu'une économie paralysée pourrait déclencher un changement de régime en Russie (modèle stratégique de la guerre froide). Chez Axiom, nous n'avons aucune idée de ce qui se passe sur le terrain mais nous pouvons partager quelques informations sur les sanctions financières qui ont été annoncées et leurs conséquences.

Jerome legrasIl y a eu deux séries importantes de sanctions effectivement décidées et une annoncée à l'avance :

• Les États-Unis et l'Union européenne ont pris des décisions juridiques concernant les entités russes.

• Un groupe de pays a préannoncé de nouvelles sanctions, concernant SWIFT et la banque centrale russe, samedi soir.

Nous examinons ces sanctions et leur impact éventuel.

Les sanctions américaines

Les sanctions européennes et les sanctions américaines sont similaires dans leur esprit et leur effet juridique. De plus, nous pensons que les sanctions américaines ont beaucoup plus de poids que celles de l'UE. Nous nous concentrerons donc sur la décision américaine, qui peut être consultée à l'adresse suivante :

https://content.govdelivery.com/accounts/USTREAS/bulletins/30c2a69?reqfrom=share&s=03

Ces sanctions créent effectivement trois groupes :

• Les banques les plus sanctionnées sont placées sur la liste SDN et font l'objet de sanctions de blocage complet, ce qui signifie, sauf dans de rares circonstances, que toutes les transactions avec elles sont interdites. Cela s'applique à la VTB (la deuxième plus grande banque), à ses filiales détenues à 50 % (que la VTB a déjà commencé à céder) et à trois autres banques : Otkritie (celle qu'Unicredit envisageait d'acheter il y a un mois !), Novikom et Sovcom, qui ont des actifs combinés de 80 milliards de dollars.

• Le deuxième groupe se résume en fait à la Sberbank, la plus grande banque russe, qui a été plus ou moins expulsée du marché de l'USD : "L'OFAC demande à toutes les institutions financières américaines de fermer tout compte correspondant ou compte de passage de Sberbank et de rejeter toute transaction future impliquant Sberbank ou ses filiales d'institutions financières étrangères. Les paiements que Sberbank tente de traiter en dollars américains pour ses clients - avec des exemples allant de la technologie au transport - seront perturbés et rejetés une fois que le paiement atteindra une institution financière américaine." Il existe toujours des moyens de contourner ces règles, mais, comme le sait BNPP, cela est très risqué. Cela explique pourquoi les Chinois ont annoncé il y a quelques jours qu'ils allaient suspendre les lettres de crédit en USD pour les banques russes. En théorie, seules les transactions approuvées par l'OFAC peuvent être effectuées.

• Pour le dernier groupe, les personnes et les résidents américains sont interdits d'acheter de nouvelles dettes (avec une échéance de plus de 14 jours) et de nouvelles actions. Cette liste comprend les banques précédentes, mais aussi Gazprombank, Russian Agricultural Bank, Gazprom, Gazprom Neft, Transneft, Alfa-Bank ou Credit Bank of Moscow.

Le fait que Gazprombank ait été épargnée par l'ensemble des sanctions montre clairement qu'il s'agissait de nuire au commerce russe, mais pas d'arrêter les transactions de matières premières.

 

Pour lire l'intégralité de l'article, cliquez ICI.

 

logo axiom ai

Pour accéder au site, cliquez ICI.

Avertissement

Ce document est établi par Axiom Alternative Investments. Il est réservé uniquement à des investisseurs professionnels au sens de la Directive européenne sur les marchés d'instruments financiers 2014/65/UE, agissant pour compte propre ou agissant pour compte de tiers dans la mesure où les décisions d'investissements relèvent de leur propre discrétion.

Axiom Alternative Investments est une société de gestion de portefeuilles agréée par l’Autorité des marchés financiers sous le n°GP-06000039.

Du fait de leur simplification, les informations contenues dans ce document sont inévitablement partielles ou incomplètes et ne peuvent dès lors avoir une quelconque valeur contractuelle. Toute souscription devra être effectuée après avoir pris connaissance du prospectus de l’OPCVM, disponible sur simple demande auprès d’Axiom Alternative Investments.

Il a été réalisé dans un but d’information uniquement et ne constitue ni une offre ni une recommandation personnalisée ou une sollicitation en vue de la souscription de ce produit. Toutefois en cas de souscription, l’investisseur doit obligatoirement consulter le prospectus de l'OPCVM afin de prendre connaissance de manière exacte des risques encourus notamment le risque de perte en capital et le cas échéant, le risque de liquidité des actifs sous-jacents. L’investissement doit s'effectuer en fonction de ses objectifs d'investissement, son horizon d'investissement et sa capacité à faire face au risque lié à la transaction.

La reproduction, totale ou partielle, sur quelque support que ce soit, la communication à des tiers, l’utilisation à quelque fin que ce soit autre que privée sont interdites sans l’autorisation préalable de Axiom Alternative Investments.