Axiom AI - Les actions bancaires européennes vs. Bunds : Un nouveau chapitre

06/01/2023 - source : Patrimoine 24

La corrélation entre les rendements des Bunds et des actions bancaires européennes n’a pas évolué comme on aurait pu l’espérer en 2022. Si les marchés ont initialement été enthousiasmés par la perspective de marges d'intérêt plus élevées, les investisseurs ont vite délaissé le secteur au début de la guerre en Ukraine. Le spectre d’une récession profonde en Europe sur fond de crise énergétique et de resserrement monétaire a refroidi les appétits.

antonio roman axiomMalgré de solides résultats trimestriels et les orientations constructives des équipes de direction, le marché se préparait à une vague de défaillances, des hausses de coûts, une baisse des commissions et une croissance négative des prêts, et donc un effondrement des bénéfices des banques. Le sentiment a commencé à changer au quatrième trimestre : les augmentations de salaires et l’assouplissement des contraintes d’offre, le dynamisme du marché du travail ainsi que la baisse du rythme des hausses de taux ont mis à mal le pari d’un essoufflement rapide de la demande. Après de nombreux rebondissements, le SX7R a terminé l'année sur des niveaux presque inchangés : la hausse de 20% des prévisions de bénéfices des analystes et le rendement de dividende de 6% ont été compensés par une baisse des multiples de valorisation d'une amplitude similaire.

En 2023, le débat tournera autour de la politique monétaire et de la vigueur du marché du travail. Les actions bancaires européennes se distingueraient dans un monde où le chômage serait durablement faible et les taux d'intérêt durablement élevés : les marges continueraient de s'accroître tandis que les défauts de paiement resteraient modérés. La question de la possible agressivité des banques centrales face à une inflation sous-jacente qui se stabiliserait bien au-dessus de l'objectif de 2 % sera décisive. Pour citer Christine Lagarde, "they are in for the long game". Dans notre scénario central, après avoir achevé le premier cycle de resserrement, ces dernières feront une pause d’un ou deux trimestres, puis amorceront fin 2023 un second cycle de hausse de taux – plus long et progressif que le premier.

Malgré tout, l’incertitude macro-économique est particulièrement élevée et il serait imprudent de s'engager dans un pari tranché sur un scénario unique. D’un point de vue stratégique, il convient de se demander s'il est pertinent de surpondérer les gagnants de la dernière décennie. Une exposition aux banques européennes présente plusieurs avantages : ces dernières offrent un portage élevé avec une faible duration ; leurs bénéfices sont de moins en moins volatils ; elles ont un rôle clé à jouer dans le financement de la défense, de l'énergie, des chaînes d'approvisionnement et des objectifs climatiques.

Nous détaillons ci-dessous nos perspectives pour le marché du travail et la croissance nominale, et ce qu’elles impliquent pour les actions bancaires européennes. Dans un second temps, nous analysons l’intérêt du secteur du point de vue d'un allocateur d'actifs stratégique dans un contexte d'incertitude élevée. Pour conclure, nous exposons nos scénarios et nos objectifs de prix et discutons de notre positionnement.

Retrouvez ici l'intégralité de l'analyse d'Antonio Roman, gérant du fonds Axiom European Banks Equity.

 

logo axiom ai

Pour accéder au site, cliquez ICI.