Aviva Investors France - Flash marchés hebdomadaire

15/03/2022 - source : Patrimoine 24

« On dit que nous faisons la guerre : et c'est vrai que nous l'avons faite. Cela n'a pas duré longtemps. Presque tout de suite, c'est elle qui nous a pris, et conduits nous ne savons vers où » 1 cette citation de Maurice Genevoix a une résonance toute particulière alors que les tensions ne cessent de s’intensifier en Ukraine. Diplomatie, négociations et sanctions, de nombreux moyens sont aujourd’hui déployés pour enrayer cette offensive militaire lancée par le Kremlin.

L’évolution du conflit en Ukraine

Sur les marchés, cette semaine a été une nouvelle fois marquée par des forts mouvements sur le prix des matières premières. Le président américain a annoncé, mardi dernier, l’interdiction des importations de pétrole russes aux Etats-Unis (ils importent 5% de pétrole et pas de gaz). Le Royaume-Uni a lui aussi durci le ton avec l’intention de cesser toutes importations de pétrole russe d’ici la fin d’année 2022. Aujourd’hui, la question de l’indépendance énergétique est au centre du jeu et l’Union Européenne doit maintenant établir sa stratégie. Cette problématique énergétique amène de nouvelles questions :

Comment garantir la sécurité d'approvisionnement et des prix de l'énergie maîtrisés ? Doit-on à notre tour imposer un embargo avec la Russie ? Quel mix énergétique pour concilier indépendance énergétique et transition écologique ?

Le débat est aujourd’hui ouvert et de nombreuses pistes sont à l’étude. Une chose est sûre, cette transition entrainera une pression haussière et durable sur les prix et amènera des changements structurels dans notre économie.

Focus : un environnement volatil qui redynamise certaines thématiques d’investissement

Depuis le début d’année, nous évoluons dans un contexte volatil qui impacte les classes d’actifs risquées mais aussi les classes d’actifs les plus défensives. Sans surprise, l’incertitude créée par le conflit ukrainien pénalise d’abord les actifs risqués. Les indices actions européens cèdent entre 7% et 16% sur 20222 et l’indice représentatif des obligations à haut rendement3 européennes perd plus de 5%4 .

En parallèle, les perspectives de restrictions monétaires des banques centrales ainsi que les anticipations haussières sur l’inflation ont aussi amené de la volatilité5 sur les taux.

1 Extrait du livre « Ceux de 14 » de Maurice Genevoix

2 Performances arrêtées au 10/03/2022

3 Les obligations spéculatives à « Haut rendement », ont une note de crédit (de BB+ à D selon Standard & Poor’s et Fitch) plus faible que les obligations « Investment Grade » (notées de AAA à BBB- selon Standard & Poor’s et Fitch) en raison de la santé financière plus fragile de leurs émetteurs selon les analyses des agences de notation. Elles sont donc considérées comme plus risquées par les agences de notation et offrent en contrepartie des rendements plus élevés.

4 Performance de l’indice Iboxx HY EUR arrêtée au 10/03/2022 5 La volatilité correspond au calcul des amplitudes des variations du cours d’un actif financier.

 

Pour lire le communiqué dans son intégralité, cliquez ICI

 

dnca sommes nous a la veille d'un changement de cycle ?

INFORMATION IMPORTANTE :

Ce document à caractère publicitaire est établi par Abeille Asset Management, société de gestion de portefeuille de droit français agréée par l'Autorité des Marchés Financiers (AMF) sous le n° GP 97-114, Société Anonyme à Directoire et Conseil de Surveillance au capital de 18 608 050 euros, dont le siège social est situé au 14 rue Roquépine, 75008 Paris, immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Paris sous le numéro 335 133 229. Le 22 novembre 2021, Aviva Investors France change de nom et devient Abeille Asset Management. Ce changement de dénomination sociale s'inscrit dans le cadre de l'intégration des entités du groupe Aviva à Aéma Groupe à la suite de la cession des activités françaises du groupe Aviva Plc à Aéma Groupe en date du 30 septembre 2021. Abeille Asset Management n'appartenant plus au groupe Aviva plc, elle ne saurait être tenue responsable des publications effectuées par Aviva Plc et ses filiales sur le territoire français.

Ce document contient des éléments d'information et des données chiffrées qu'Abeille Asset Management considère comme fondés ou exacts au jour de leur établissement. Pour ceux de ces éléments qui proviennent de sources d'information publiques, leur exactitude ne saurait être garantie. Les analyses présentées reposent sur des hypothèses et des anticipations d’Abeille Asset Management, faites au moment de la rédaction du document qui peuvent être totalement ou partiellement non réalisées sur les marchés. Elles ne constituent pas un engagement de rentabilité et sont susceptibles d’être modifiées.

Ce document ne donne aucune assurance de l'adéquation des produits ou services présentés et gérés par Abeille Asset Management à la situation financière, au profil de risque, à l’expérience ou aux objectifs de l'investisseur et ne constitue pas une recommandation, un conseil ou une offre d'acheter les produits financiers mentionnés. Abeille Asset Management décline toute responsabilité quant à d'éventuels dommages ou pertes résultant de l'utilisation en tout ou partie des éléments y figurant. Avant d’investir dans un OPC, il est fortement conseillé à tout investisseur, de procéder, sans se fonder exclusivement sur les informations fournies dans ce document, à l’analyse de sa situation personnelle ainsi qu’à l’analyse des avantages et des risques afin de déterminer le montant qu’il est raisonnable d’investir. FA22/0047/14092022

Pour accéder au site, cliquez ICI.