APICIL AM - Lettre hebdomadaire du 26 février 2024

26/02/2024 - source : Patrimoine 24

Les investisseurs n’ont eu d’yeux que pour les résultats stratosphériques de Nvidia, éclipsant les minutes ennuyantes et redondantes de la Fed et de la BCE. 

Les marchés étaient en apnées jusqu’à mercredi soir, attendant de pied ferme les résultats trimestriels du leader des micro puces. La publication donne à elle seule le pouls de la réalité de terrain de l’IA. Ceux qui voulaient croquer n’ont pas été déçus. Nous retiendrons les revenus affichés pour la partie centres de données à 18,49 Mds contre 17,21 attendus. Le titre s’envole sur la séance qui suit de 16%, soit un accroissement de sa capitalisation de 277 Mds$ (la taille de L’Oréal pour faire un léger parallèle...), du jamais vu. 

Au total, depuis le début de l’année, seuls 4 des « Magnifiques » sont responsables de la moitié de la performance du S&P500. Idem pour l’ Eurostoxx 50, puisque SAP, ASML, auxquels il faut rajouter LVMH, expliquent également 50% des 8% de performance de l’indice. Tout ceci pose questions sur la concentration des indices actions et du relai de croissance pour poursuivre la tendance. Nous avions ainsi identifié le potentiel de la Santé, qui reste loin au second plan.

Les comptes rendus de la réserve Fédérale et de la BCE ont ainsi été relayés en toile de fond. Il y a pourtant une nuée d’informations à exploiter, d’autant que les propos de certains membres tout au long de la semaine ont été riches.

Christine Lagarde continue d’attirer l’attention sur les effets de second tour quant aux renégociations salariales. À Bruxelles, les défenseurs d’une baisse plus rapide des taux directeurs (comme le gouverneur français Villeroy de Galhau) pour ne pas imposer de récession à l’Euroland, s’opposent aux partisans « hawkish » (comme le gouverneur autrichien Robert Holzmann ou l’optimiste Isabel Schnabel pour qui l’espoir d’un « soft landing » de l’économie européenne est en vue).

 

Pour consulter le commentaire de marché dans son intégralité, cliquez ICI.

 

APICIL ASSETMANAGEMENT

Pour accéder au site, cliquez ICI.