APICIL AM - Le Covid menace à nouveau en Chine

21/11/2022 - source : Patrimoine 24

Le rebond des actions depuis un mois est différent de celui de juillet dernier. À l’époque, les banques centrales étaient parvenues par une communication adaptée, consistant à annoncer de nouvelles hausses des taux, à faire rechuter les marchés. L’objectif des banques centrales était d’éviter qu’un rebond trop significatif des actions ne vienne contrecarrer la politique de lutte contre l’inflation.

Cette fois, les déclarations des membres de la FED et de la BCE ne semblent pas avoir de prise sur les investisseurs. Comme nous l’attendions, différents membres de la FED se sont exprimés la semaine dernière et ont globalement mis en garde les investisseurs sur la nécessité de remonter encore les taux. Le président de la FED de Saint Louis, James Bullard a même évoqué une fourchette de taux directeurs de la FED entre 5% et 7%. En conséquence, le taux cible de la FED attendu par les investisseurs est repassé au-dessus de 5% à 5.07% pour la réunion de juin prochain.

En Zone euro, la BCE n’est pas en reste. Christine Lagarde a, dans un discours vendredi, signifié que l’entrée en récession de la Zone euro ne serait pas suffisante pour infléchir la volonté de la banque centrale de remonter encore les taux d’intérêt pour lutter contre l’inflation. Toutefois dans le cas de la Zone euro, les marchés doutent de la volonté réelle de la BCE puisque in fine, le taux reste en dessous de 3%, stable sur la semaine.

Rassurés par les dernières publications d’inflation et la baisse du prix des matières premières (le prix du pétrole a encore perdu 10% la semaine dernière à 80$), les investisseurs considèrent que l’inflation est désormais orientée à la baisse, même si le rythme ne fait pas encore consensus. Dans ce contexte, les déclarations actuelles des banquiers centraux sont à relativiser ce qui explique la bonne tenue actuelle des indices actions.

L’attention des investisseurs, en ce début de semaine, va se porter, à nouveau, sur la Chine, dont le nombre de contamination au Covid 19 progresse désormais de manière significative et risque de se heurter à l’inflexion récente de la politique sanitaire.

Pour consulter la lettre hebdomadaire dans son intégralité, cliquez ICI.

 

 

APICIL ASSETMANAGEMENT

Pour accéder au site, cliquez ICI.