Ouverts aux investisseurs institutionnels et particuliers, ces fonds s’appuient sur une stratégie de gestion active dont l’objectif est de capter au plus tôt la surperformance (Alpha) générée par les entreprises qui s’engagent dans une démarche responsable pour identifier les champions ESG de demain.
En complément d’une approche ESG traditionnelle qui permet de déterminer le profil ESG actuel des entreprises, la stratégie d’Amundi avec la gamme de fonds Amundi Funds ESG Improvers intègre une démarche prospective afin d’identifier les entreprises dont le trajectoire ESG s’avère prometteuse. Elle se base sur trois principes : exclure les entreprises qui ne sont pas conformes aux critères ESG d’Amundi ; sélectionner les entreprises avec des fondamentaux attractifs et qui affichent des progrès réels et significatifs en matière d’ESG. Ces sociétés sont identifiées grâce à un processus d’investissement « bottom-up » qui intègre la méthodologie ESG d’Amundi ; et s’engager activement dans un dialogue avec la direction de l’entreprise, et ce tout au long du processus d’investissement. L’objectif est de mieux comprendre l’entreprise et avoir un impact positif sur ses fondamentaux financiers et sa trajectoire ESG dans son ensemble afin de construire un portefeuille de valeurs concentré et à fortes convictions.
La gamme de fonds ESG Improvers est composée dans un premier temps de deux fonds actions: Amundi Funds European Equity ESG Improvers et Pioneer US Equity ESG Improvers, avec pour indice de référence le MSCI Europe et le S&P 500 respectivement. D’autres fonds viendront enrichir cette gamme ESG Improvers, portant sur des stratégies actions et obligataires. Cette gamme permettra aux investisseurs d’intégrer dans leur portefeuille une allocation d’actifs orientée sur les « champions » ESG de demain.
La stratégie Amundi Funds ESG Improvers combine analyses fondamentale et ESG. Ces nouveaux fonds sont disponibles au sein de la Sicav luxembourgeoise Amundi Funds.