Après la sortie du groupe Crystal, Alpheys finalise la recomposition de son capital reprise principalement par ses deux dirigeants – Philippe-Michel Labrosse et Sisouphan Tran – qui détiennent désormais 20% du capital aux côtés d’Apicil Prévoyance (40%) et d’Ofi Advisers (40%).
Alpheys, plate-forme en architecture ouverte dédiée aux CIF et aux CGP en matière de solutions digitalisées pour les comptes-titres, PEA et SCPI, vient de finaliser la recomposition de son capital et la sortie du groupe Crystal qui vient d’être cédé majoritairement au fonds d’investissement Apax Partners. Au sein d’Alpheys, cette participation est reprise principalement par ses deux dirigeants – Philippe Michel Labrosse, nommé président, et Sisouphan Tran, directeur général (cf. photo) – qui détiennent désormais 20% du capital au côté d’Apicil Prévoyance (40%) et Ofi Advisers (40%). Cette opération conforte les deux fondamentaux stratégiques d’Alpheys, à savoir « être un pure player BtoB, 100 % au service des professionnels du conseil en investissement et en gestion de patrimoine, et poursuivre les investissements dans la technologie, les outils et les services, en s’appuyant sur un actionnariat institutionnel, investisseur à long terme ».
Avec un engagement personnel de ses deux dirigeants et un investissement à parité de ses deux actionnaires institutionnels, Alpheys « réaffirme son positionnement de plate-forme indépendante, en architecture ouverte sur l’ensemble des classes d’actifs et des modes de détention ».
Après le rachat en 2019, de Finaveo & Associés et de CD Partenaires, Alpheys, qui collabore régulièrement avec plus de mille partenaires CGP, est devenue l’un des principaux acteurs du marché français des plates-formes indépendantes de services financiers et patrimoniaux dédiées aux professionnels du conseil.
Pour Philippe Michel Labrosse, « avec des équipes renforcées et le soutien réaffirmé de nos actionnaires institutionnels, Alpheys dispose désormais des moyens nécessaires pour poursuivre les investissements humains et technologiques indispensables pour accroître durablement la satisfaction de nos partenaires et clients, et devenir la plateforme de référence des professionnels ».
Quant à Sisouphan Tran, il souligne que dans « dans un environnement réglementaire et économique devenu plus contraignant, à la fois pour les producteurs et les distributeurs, la mission de la plate-forme Alpheys est de réduire la charge administrative et opérationnelle qui pèse sur ses partenaires CGP, assureurs et sociétés de gestion. En prenant à sa charge le développement et l’exploitation de chaînes de production basées sur les dernières technologies, Alpheys permet à ses partenaires de sécuriser leur production, optimiser leur performance opérationnelle et financière, et poursuivre ainsi leurs objectifs de croissance ».
Enfin, à signaler que l’offre d’Alpheys (près de 5 Md€ d’encours administrés, dix-huit contrats d’assurance-vie français et quinze luxembourgeois, deux dépositaires/neuf mille fonds accessibles, et soixante-dix collaborateurs) est déployée par ses deux sociétés filiales : Alpheys Invest (prestataire de services en investissement spécialisé dans les comptes-titres, PEA, SCPI et produits nominatifs de diversification) et Alpheys Partenaires (courtier grossiste en assurance-vie français et luxembourgeois, plate-forme d’offres de produits immobiliers et de financement).