Selon les résultats semestriels publiés cette semaine par Swiss Life France, les six premiers mois de l’année ont été marqués par éla poursuite de la croissance, une qualité des affaires nouvelles maintenue à un niveau élevé et une progression du résultat ».
Le chiffre d’affaires s’établit à 3 546 millions d’euros, en progression de 2 % par rapport au premier semestre 2021, en ligne avec le marché. Swiss Life poursuit ainsi sa croissance affichant une moyenne annualisée de 12 % sur les trois dernières années.
En assurance-vie, les primes collectées s’élèvent à 2 457 millions d’euros, soit une progression de 2 % (marché +1 %). Cette croissance est tirée par l’activité retraite en croissance de 4 %. La qualité de la production est encore une fois à souligner, avec une part en unités de compte dans le chiffre d’affaires à 62 % (vs 57 % au 30 juin 2021), toujours très largement supérieure à celle du marché (41 %).
L’activité santé-prévoyance est en progression de 4 % passant d’un chiffre d’affaires de 830 à 866 millions d’euros, tirée notamment par la santé et prévoyance individuelles ainsi que le collectif standard.
Enfin, l’activité dommage est en retrait de 2 % avec un chiffre d’affaires qui s’établit à 223 millions d’euros ; ce recul est tiré par les partenariats en marque blanche.
La valeur des affaires nouvelles s’établit à 82 millions d’euros (2,4 % de la PVNBP), bénéficiant des impacts positifs du business mix et des taux d’intérêt, tant en assurance-vie qu’en santé et prévoyance. Le résultat opérationnel est en hausse de 11 % (147 millions d’euros vs 132 millions).
La base de clients patrimoniaux (encours supérieurs à 250 000 chez Swiss Life) et aisés (encours supérieurs à 100 000 euros chez Swiss Life) est en augmentation de 2,7 % par rapport à fin décembre 2021 ; ils sont près de 172 000 et représentent 78 % des encours vie individuels. Le nombre de clients entreprises (Pros, TNS, Entreprises) est également en augmentation de 1,1 % par rapport à décembre 2021 et s’élève à 262 000.
Le produit net bancaire atteint 46,8 millions d’euros en forte progression (34 %), grâce à la bonne performance des produits structurés sur-mesure dans un contexte de forte volatilité des marchés financiers, la hausse de la marge d’intérêt et la contribution de l’activité courtage et dépositaire.Les actifs sous gestion s’élèvent, au 30 juin 2022, à 6,1 milliards d’euros, stables par rapport à fin 2021, la collecte nette positive compensant l’impact des marchés financiers.
Le résultat de Swiss Life Banque Privée s’établit à 19,3 millions d’euros, en progression de 72 % par rapport au 30 juin 2021.
Activités financières et gestion d’actifs de Swiss Life Asset ManagersDans un contexte marqué par la guerre en Ukraine, la hausse de l’inflation et la flambée des taux d’intérêt, Swiss Life Asset Managers poursuit son développement. La collecte nette au sein des activités pour compte de tiers est en hausse de 3 milliards de francs suisses. Les actifs sous gestion s’élèvent à 249,9 milliards de francs suisses, en baisse de près de -10 % par rapport à fin 2021 : compte de tiers (99,7 milliards de francs suisses, en recul de -3 % par rapport à 2021 : 102,8 milliards de francs) et compte propre (150 milliards de francs suisses, -13 % par rapport à fin 2020).
Pour l’activité pour compte propre en France, la valeur des actifs gérés a baissé en raison de la hausse des taux d’intérêts, de l’écartement des «spreads» de crédit et de la baisse des marchés actions mondiaux. Dans la même période, la valorisation des actifs immobiliers est restée stable. Actifs gérés : 22,9 milliards d’euros (en recul par rapport à fin 2021 : 28 milliards).
Pour l’activité pour compte de tiers en France, dans un environnement de marché complexe, la collecte nette est positive à hauteur de +0,5 milliards d’euros au premier semestre majoritairement portée par les classes d’actifs actions, obligataire et l’immobilier. Les actifs sous gestion s’élèvent à 33,8 milliards d’euros (répartis pour 49 % en actifs financiers et 51 % en immobilier) soit une baisse de -1 % par rapport à fin 2021.
Au 30 juin 2022, le montant total des actifs gérés, tant pour compte propre que pour compte de tiers, par Swiss Life Asset Managers en France s’élève à 56,7 milliards d’euros.
Sept fonds de la gamme Multi Asset de Swiss Life Asset Mangers obtiennent le label ISRLa société de gestion annonce la labellisation ISR de sept fonds de sa gamme Multi Asset. Ces labellisations s’ajoutent aux huit réalisées en juin dernier.
Il s’agit des fonds suivants : Swiss Life Funds (F) Multi Asset Moderate ; Swiss Life Funds (F) Multi Asset Balanced ; Swiss Life Funds (F) Multi Asset Growth ; Swiss Life Funds (F) Multi Asset Tempo ; Swiss Life Funds (LUX) Multi Asset Moderate ; Swiss Life Funds (LUX) Multi Asset Balanced ; Swiss Life Funds (LUX) Multi Asset Growth.
Swiss Life Asset Managers France compte aujourd’hui un total de 30 fonds labellisés ISR pour un encours de 19,5 milliards d’euros au 30 juin, dont 14,5 milliards en actifs financiers et 5 milliards en immobilier.
D’ici la fin de l’année tous les fonds labellisés ISR de Swiss Life Asset Managers investis directement en valeurs mobilières (actions, taux, monétaires) suivront une approche d’amélioration significative de leur note ESG. Dorénavant la note ESG du fonds devra être meilleure que celle de son univers de référence (dont on a préalablement exclu les 20% les plus mal notés).